Image statue du Cardinal de Forbin Janson

Toussaint de FORBIN-JANSON dit le Cardinal de Janson, fondateur de l’Hospice

Toussaint de Forbin-Janson, dit le cardinal de Janson, cardinal et évêque de Beauvais, de la famille des marquis de janson en Provence , né le  1er octobre 1631 à Mane, mort à  Paris le  24 mars 1713. Il est l’oncle de l’ archevêque d’Arles, Jacques II de Forbin-Janson.

Il eut une carrière ecclésiastique, Il fit des études ecclésiastiques et rentra dans les ordres. L’ évêque de Digne obtint du roi sa nomination comme coadjuteur. Il prit la charge du siège de Digne en 1658 avant d’être nommé en 1662  par le roi à l’évêché de Marseille. Devenu, par ce nouveau titre, membre des états de Provence, il fut remarqué par Louis XIV.

Envoyé en ambassade auprès de Cosme III, grand duc de Toscane et  nommé plus tard ambassadeur extraordinaire de Louis XIV, le nouveau roi, contribua à la désignation de l’ambassadeur comme cardinal.

Il fonda au XVIIIè siècle l’Hospice de Mane et fit édifier une fontaine sur son fronton.

Pour honorer son bienfaiteur, lors de l’édification de la Fontaine ainsi que de la placette adjacente, la municipalité avait confié le soin à un artiste de réaliser le buste du cardinal FORBIN JANSON. Malheureusement pendant la dernière guerre mondiale la statue et ses accessoires en bronze furent récupérés par l’occupant sans qu’il soit possible à la collectivité, la paix revenue, de les retrouver.

la municipalité a décidé de refaire faire une statue que l’on peut admirer, aujourd’hui.

Tags: