Les élections sont un acte incontournable de la vie politique des citoyens. La commune est un acteur important de ce moment démocratique. Les services municipaux sont au cœur de l’organisation et du déroulement des élections sur le territoire communal, échelon direct de l’exercice démocratique.

L’inscription est une démarche citoyenne volontaire. Toutefois, les jeunes de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes sur proposition de l’INSEE (à condition d’avoir été recensé à l’âge de 16 ans à Mane).

 

Inscription mode d’emploi

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut avoir au moins 18 ans, être de nationalité française (ou citoyen européen) et jouir de ses droits politiques et civils. L’inscription peut se faire au service élections de la mairie de Mane sous présentation d’un justificatif d’identité et de domicile.

L’électeur s’inscrit du 1er janvier au 31 décembre pour l’année suivante : prise en compte de l’inscription à la clôture définitive des listes le 28 ou 29 février.

Les cartes électorales des nouveaux inscrits sont envoyées au mois de mars.

 

Signaler un changement d’adresse

 

Les électeurs inscrits doivent penser à signaler leur changement d’adresse sur la commune de manière à recevoir le courrier électoral (propagande, carte d’électeur).

À savoir : la poste ne fait pas suivre le courrier électoral.

 

Plus d’information ici : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

Qu’elles soient locales ou nationales, les élections concernent l’ensemble des citoyens de plus de 18 ans. Les électeurs ont besoin des services municipaux dans les formalités juridiques liées aux élections mais également en ce qui concerne l’organisation du vote.

 

Comment voter ?

Pour participer à une élection politique, il faut être inscrit sur la liste électorale. Les électeurs Européens sont autorisés à voter (à condition d’être inscrits sur les listes) pour les élections européennes et municipales. Pour voter, l’électeur doit se présenter, le jour de l’élection, au bureau de vote inscrit sur sa carte électorale et présenter un document justifiant son identité. Il est possible de voter sans la carte d’électeur mais la preuve de l’identité est obligatoire.

Les bureaux de vote sont constitués de 4 membres :

  • le Président (le maire et les conseillers municipaux),
  • le secrétaire (un employé communal filière administrative),
  • deux assesseurs minimum

 

Voter par procuration

En cas d’empêchement, les administrés peuvent recourir au vote par procuration qui consiste à se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune.

Les procurations peuvent se faire de deux manières

  • en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/ et ensuite après avoir reçu le mail indiquant le numéro de votre demande, vous devez vous rendre en personne dans un des lieux suivants :
    • Commissariat de police (où qu’il soit)
    • Gendarmerie (où qu’elle soit)
    • Lieu défini par le préfet

    Vous devez y présenter un justificatif d’identité et indiquer le numéro de votre demande de procuration inscrit sur le mail que vous avez reçu.

  • en personne dans les gendarmeries ou les commissariats de police ou les Tribunaux d’instance; pour les français résidant à l’étranger, dans les consulats. Il doit être présenté une pièce d’identité. Le formulaire peut être pré-rempli sur internet par l’électeur, puis imprimé et validé par une de ces institutions.

Il n’y a pas lieu de fournir un justificatif lié à l’empêchement de vote. Le mandataire ne doit pas faire l’objet d’une autre procuration établie en France. Le mandataire ne reçoit aucun document et doit simplement se présenter le jour du vote au bureau de vote du mandant.

Une procuration peut être établie pour un an, ou pour un scrutin (éventuellement pour un seul tour).

Plus d’information ici : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16904