Plan communal de sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Plan de prévention des risques

En France, un plan de prévention des risques, ou PPR, est une servitude d’utilité publique de droit français c’est-à-dire une servitude administrative qui doit être annexée au Plan Local d’Urbanisme.

Le PPR est un document réalisé par l’État qui réglemente l’utilisation des sols à l’échelle communale, en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions en passant par l’imposition d’aménagement aux constructions existantes.

Les risques à prendre en compte sont naturels (Inondations, mouvements de terrains, incendies de forêt, avalanches, tempêtes, submersions marines, séismes, éruptions volcaniques, cyclones…) et/ou anthropiques/ technologiques/ miniers.

Le PPR est un dossier réglementaire de prévention qui fait connaître les zones à risques et définit les mesures pour réduire les risques courus. Le PPR appartient donc aux mesures de sécurité mises en place face aux risques majeurs. Il prévoit l’information préventive des citoyens, la protection par les collectivités et l’État des lieux habités, les plans de secours et d’évacuation. Il réglemente l’occupation des sols, tient compte de différents risques dans l’aménagement, la construction et la gestion des territoires.

En France, l’aide individuelle à la formation est principalement dispensée par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif permet à chaque travailleur de cumuler des heures de formation tout au long de sa carrière professionnelle. Les heures sont créditées automatiquement en fonction du temps de travail, et le CPF peut être utilisé pour financer une grande variété de formations, qu’elles soient qualifiantes, certifiantes, ou permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Les individus peuvent choisir leur formation dans le domaine de la santé ou du trading, plus d’informations pour se lancer dans le trading, parmi une liste éligible, et les coûts sont généralement pris en charge en tout ou en partie par le CPF, avec parfois une contribution de l’employeur. Cette aide individuelle à la formation vise à favoriser l’employabilité et le développement des compétences tout au long de la vie professionnelle.