La régie des Eaux

La distribution d’eau potable est assurée par le service municipal (régie de l’eau potable et l’assainissement). Son réseau est alimenté par deux sources et par un système d’adduction d’eau potable lorsque celles-ci sont taries.

Les tarifs de l’eau et l’assainissement sont fixés par délibération du conseil municipal. Les coûts dépendent des investissements nécessaires, le but pour la commune étant de maintenir l’équilibre entre les dépenses et les recettes prescrit par l’article L 322-5 du code des communes.

La facturation de l’eau et de l’assainissement s’effectue une fois par an pour les particuliers au cours du 4ème trimestre.

Pour plus de renseignements : 04.92.75.04.13 ou mairie@mane-en-provence.com

 

Le pays de la soif

Et soudain vint la Laye…

Pays de soif, le pays de Forcalquier a souffert des décennies durant d’un manque cruel d’eau.
A forte proportion agricole, le territoire méritait assurément qu’une retenue d’eau fusse créée. En 1959, l’idée d’une retenue d’eau sur la Laye se mit à germer, en 1965 l’ouvrage était inauguré capable de mobiliser 3,5 millions de mètres cubes sur 2, 5 kilomètres de longueur. L’irrigation d’un périmètre d’environ 3000 hectares autour de Forcalquier, Mane, Dauphin, Saint-Michel l’Observatoire et Lincel était devenue possible. Si quelques années en arrière on y vit flotter quelques planches à voiles, et en saison estivale bronzer quelques olies naïades, il faut savoir que la retenue est interdite à la baignade, mais pas à la pêche.
Point d’interdiction pour le survol en montgolfière non plus, ce qui a permis de saisir ce cliché d’un ballon jouant avec le fil de l’eau.

Mentions légales