Le jumelage

La Commune de Mane entretient des rapports amicaux avec Chiaverano, commune italienne située dans le Piémont à
55 kilomètres de Turin, capitale économique du nord de la péninsule transalpine.C’est sur l’initiative des élus de Chiaverano que s’est organisé ce jumelage, la cérémonie officielle a eu lieu en Italie en 2001.
Depuis, plusieurs allers et retours entre les délégations des deux communes ont permis de faire plus ample connaissance

 

L’objectif du jumelage

Au-delà du simple échange culturel, le jumelage vise à renforcer l’identité et la citoyenneté en favorisant les échanges d’expériences dans tous les secteurs de la vie locale, en créant un véritable partenariat entre les deux communes et en mettant en place des projets communs. C’est un moyen de développer des relations culturelles, économiques et sociales de manière concrète et permanente.

 

Chiaverano (2 250 habitants)

Situé dans le Canavese qui renferme le plus grand amphithéâtre morainique d’Europe, né du retrait des glaciers alpins, Chiaverano se trouve dans une région verdoyante agrémentée de nombreux lacs.

L’économie du pays a été longtemps basée sur l’agriculture et sur diverses activités productives (moulins, petites entreprises; Avec l’industrialisation , c’est l’entreprise Olivetti, la plus importante du territoire qui a attiré toute la main d’œuvre.

A proximité de Chiaverano, sur un éperon rocheux qui domine l’amphithéâtre morainique, est érigée l’église romane de St Stephane de Sessano, unique vestige du bourg aujourd’hui disparu de Sessano.

Atour de l’église, l’association “Rosmarino” a aménagé une aire destiné à la culture des plantes officinales et aromatiques ainsi qu’un jardin médiéval.

 

Deux communes « jumelles » à bien des égards.

Tout d’abord au niveau de la langue qui se rapproche beaucoup de notre provençal. En ce qui concerne les paysages, ensuite, ici comme là-bas, ils racontent l’histoire des générations qui ont façonné un territoire riche en beautés naturelles, sans en briser l’harmonie, c’est ainsi que les terrasses de pierre sèche qui abritent la vigne d’où est tirée la fameuse “grappa” de Chiaverano rappellent nos restanques, témoins du même labeur des hommes. Similitudes encore entre le Prieuré de Salagon et l’église San Stéfano, deux monuments entourés de jardins botaniques, pour faire connaître et peut être renaître un savoir oublié, car les hommes d’ici comme ceux de là-bas reconnaissent l’héritage de leur passé, même s’ils sont résolument tournés vers l’avenir et les nouvelles technologies.

 

La concrétisation de l’unification Européenne

Parce qu’il permet un formidable enrichissement culturel, qu’il fait naître des amitiés tant au niveau individuel que collectif, le jumelage contribue à l’unification européenne.

Site officiel de chiaverano : http://www.comune.chiaverano.to.it

photos : échanges 2006 et 2008

Découvrez Chiaverano dans notre rubrique video partie 1 – partie 2

Site officiel de chiaverano : http://www.comune.chiaverano.to.it

Découvrez Chiaverano dans notre rubrique video partie 1 – partie 2