Il faut faire sa pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone en créant un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr

Il faut prendre note du numéro de pré-demande attribué et rassembler les pièces justificatives

Se présenter au guichet des mairies équipées de bornes biométriques après avoir pris rendez-vous.

Plus d’information ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21089

Le service accueil de la commune de Mane vous accompagne dans vos démarches pour l’obtention des titres, documents de séjour et de circulation des étrangers. La plupart de ces documents sont délivrés par la Préfecture ou la Sous-préfecture de votre domicile, nous vous invitons à vous renseigner sur le site internet suivant : http://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/

Plus d’information ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N110

Le service Accueil de la Mairie de Mane délivre les attestations d’accueil aux étrangers souhaitant rendre visite à leur famille pour un séjour de moins de 3 mois.

Document officiel, l’attestation d’accueil est réalisée que sous conditions.

L’attestation d’accueil est indispensable pour la demande de visa des citoyens étrangers dans leurs pays d’origine et lors du passage aux frontières Schengen.

Mode d’emploi :

La demande d’attestation d’accueil doit être réalisée par le citoyen souhaitant accueillir l’étranger. Il devra présenter les documents originaux (+ copies) suivants au service formalités administratives de la commune :

  • un justificatif d’identité de l’accueillant et du voyageur, (CNI, Passeport, titre de séjour)
  • un justificatif de domicile récent de l’accueillant (facture d’eau, téléphone, électricité etc),
  • un document certifiant la situation d’hébergement de l’accueillant (taxe foncière, bail de location),
  • justificatif de ressources de l’accueillant (bulletin de salaire, avis d’imposition),
  • un timbre fiscal de 30 €,
  • pour un mineur, une attestation de l’autorité parentale présentant la durée et la nature du séjour de l’enfant avec légalisation de la signature des parents dans le pays d’origine.

Plus d’informations ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2191

À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.

Télécharger le formulaire : CERFA N°15646*01

Plus d’information ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

La totalité des demandes liées à la carte grise (immatriculer un véhicule, hériter d’un véhicule, demander un duplicata, modifier une carte grise…) sont à effectuer sur internet sur le seul site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr

PRUDENCE : des sites internet entretiennent l’ambiguïté en copiant l’apparence du site officiel dans un but lucratif et facturent les démarches d’obtention du certificat d’immatriculation plus cher que le prix officiel.

Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise via ce guide

Si vous éprouvez des difficultés à faire votre demande sur internet, vous avez la possibilité d’être accompagné par un garage automobile agrée : Garage LAPORTE-  ZAE de Pitaugier à MANE.

NB : Le service public se dote d’un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. 

Consultez ce guide en ligne avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

 

La totalité des demandes liées au permis de conduire (inscription à l’examen, fabrication  du permis de conduire, permis international, échange de permis, signaler une erreur…) sont à effectuer sur internet sur le seul site officiel : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

La demande de permis de conduire sur l’ANTS correspond en fait à la demande de numéro NEPH. Il s’agit d’un numéro attribué à chaque candidat, indispensable pour pouvoir passer l’examen du code de la route et par la suite obtenir son permis de conduire. Cette demande, autrefois réalisée par dossier papier, se fait maintenant exclusivement en ligne, sur le site de l’ANTS pour le permis de conduire.

Vous devez effectuer sur l’ANTS une demande de permis de conduire si vous êtes dans l’une de ces situations :

  • il s’agit de votre toute première inscription au permis
  • vous souhaitez passer une nouvelle catégorie de permis (passer le permis moto après avoir obtenu le permis voiture par exemple)
  • vous devez repasser votre permis suite à une annulation ou une suspension

L’inscription via l’ANTS pour le permis de conduire est obligatoire dans ces cas, que vous soyez candidat d’une auto-école physique, en ligne ou candidat libre. Petite astuce : les candidats Lepermislibre sont guidés de A à Z dans leurs démarches et peuvent poser toutes leurs questions à notre équipe !

En revanche, vous n’êtes pas concerné par l’ANTS et la demande de permis de conduire si vous avez déjà été inscrit en auto-école auparavant, sans avoir obtenu votre permis depuis. En effet, vous possédez déjà un numéro NEPH, valable à vie. Il suffit donc de récupérer votre dossier auto-école pour poursuivre votre formation.

Si vous éprouvez des difficultés à faire votre demande sur internet, vous avez la possibilité d’être accompagné par un agent France Services à la Maison des Services au Public 4 avenue de l’Observatoire à FORCALQUIER.