Image Louis Feuillee

Louis FEUILLEE, Mathématicien du Roy, astronome et botaniste réputé (XVIIIè siècle)

Le père Louis Éconches Feuillée (parfois écrit Feuillet) est un explorateur,botaniste, géographe et astronome français, né le 15 Août 1660 à Mane et mort le 18 avril 1732 à Marseille.

Il est élève des Minimes   d’abord au couvent de Mane, puis, sur recommandation de Toussaint de Forbin Janson évêque de Digne, au collège d’Avignon spécialisé dans l’enseignement de la physique et des mathématiques. En le jeune Louis Feuillée fait profession de foi à Avignon dans l’ordre des Minimes. Ce serait « une vocation savante plus qu’une vocation religieuse ».

Feuillée se rend ensuite au couvent des Minimes de Marseille où il a la chance dès son arrivée de rencontrer Jean Mathieu de Chazelles (1657-1710) qui l’initie à l’ astronomie et la cartographie dans son observatoire des galères et le père Charles plumier  minime et botaniste de talent qui a décrit quelque 6 000 plantes lors d’un voyage aux Caraïbes et lui enseigne la botanique.

Il effectue de 1697 à 1731 des publications dans les Mémoires de l’académie des sciences.

En compagnie de Jacques Cassini , fils de Jean-Dominique Cassini, il part de Marseille au cours de l’été 1700 afin de déterminer la position géographique d’un certain nombre de ports maritimes et de villes.

En 1703, il embarque à Marseille pour un voyage aux Antilles, un long séjour de quinze mois « observant le jour les plantes et la nuit les astres ». Durant ce séjour aux Antilles, il recueille de nouvelles espèces de la flore locale et dessine la carte de la Martinique. Son travail lui vaut la reconnaissance du gouvernement. Il est nommé correspondant de l’Académie des Sciences et « mathématicien royal » par Louis XIV. Il entame immédiatement les préparatifs pour un voyage de plus longue durée le long de la côte occidentale de l’Amérique du Sud afin de poursuivre ses observations.

Louis Feuillée aborde au cours de ses voyages plusieurs domaines scientifiques relatifs à la botanique, l’astronomie, la cartographie et la physique.

Le cratère Feuillée sur la Lune  porte son nom ainsi que le genre Feuillea .

Tags:

Comments are closed