Image fontaine Forbin Janson

Les fontaines

Qu’est-il de plus reposant que le bruit d’une Fontaine, dans le calme d’un après-midi d’été ? Fontaines et lavoirs, ces éléments du petit patrimoine sont encore bien présents sur la Commune, une promenade dans le village vous permettra de découvrir ces quelques lieux de fraîcheur. Grâce à sa situation géologique, MANE, possède plusieurs sources qui ont alimenté ses fontaines et lavoirs pendant des décennies. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été captées pour approvisionner le village en eau courante, c’est ainsi que depuis 1955 les Manarains boivent une eau de source de qualité, simplement en ouvrant leur robinet.

Fontaines et lavoirs sont répartis en divers « points stratégiques » du village

Fontaines, lavoirs, abreuvoirs, l’eau était une préoccupation constante pour nos anciens, les fontaines ont donc été construites afin de permettre à chacun d’avoir un accès à l’eau qui ne soit pas trop éloigné de son lieu de vie. On imagine aisément le travail qu’a nécessité le captage des sources et la création d’ouvrages pour conduire l’eau jusqu’au village.Deux fontaines sont alimentées par la Source de la Norgère :-La Fontaine de l’hospice,(photo de gauche), qui est prolongée par un lavoir, est adossé à la maison de retraite. Fontaine monumentale, un buste en bronze, flanqué de deux médaillons à l’effigie des Forbin, bienfaiteur de l’hospice, l’ornait jadis, mais ces bronzes furent fondus pendant l’occupation pour en faire des canons.Cette fontaine était la plus fréquentée du village, en effet outre la consommation des ménages,elle permettait aux troupeaux de s’abreuver et les lavandières fréquentaient son lavoir.La restauration de cette fontaine a été réalisée, dans le cadre du programme “ALCOTRA”.

La Fontaine du Centre
Quant à elle, servait uniquement à récupérer son eau pour sa consommation domestique. La nuit venue les deux boulangers de la commune faisaient la navette avec des seaux d’eau pour nettoyer leurs fours
La Fontaine Neuve
Située au Nord du Village dans la rue du même nom.La source provient du Grand Briant, il s’agit d’une des sources les plus anciennes du village qui permettait de fournir l’eau potable mais aussi d’alimenter le lavoir adjacent
La Fontaine de Marseille
Située au Sud du Village, autrefois cette source permettait d’alimenter deux bassins destinés à faire tremper le lin.Cette culture était relativement bien développée sur la Commune et permettait à quelques tisserands de subsister.
Et la petite dernière, date de 2007 celle-ci a été réalisée à l’occasion de la réfection de la grande rue et de la placette Fabre.

Categories:

Tags: