MANE possède plusieurs édifices religieux, tous classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Dans le village, vous découvrirez la façade baroque de l’église Saint André et immédiatement à côté la chapelle des Pénitents
L’église Saint André
Église du XVIIe siècle dotée d’un portail Florentin.Elle se compose d’une nef qui compte trois travées, un chœur en forme d’abside et deux collatéraux. Elle abrite une vierge en marbre de Carrare, un autel en marbre polychrome et des stalles ornées d’acanthes du XVIIe, inscrites à l’inventaire des monuments historiques.
Le clocher
Le clocher à fleurons en pierre de Mane a été reconstruit en 1667.C’est une tour de 31 mètres, couronnée d’une balustrade, de pilastres et d’une flèche hérissée de pointes.Sa base abrite dans une niche renaissance une céramique d’Henri PETRUS.
A Noël, les visiteurs peuvent admirer la crèche de l’église
De Noël à la chandeleur, une crèche constituée d’une vingtaine de personnages est installée dans l’église. C’est une des plus anciennes crèches de notre département, et une des mieux conservées. Les santons, classés par le service des Monuments Historiques, datent de la Monarchie de Juillet (1837). La toile de fond est une aquarelle de Maurice MAGNAN.A l’origine, les santons, en dehors de la période de Noël, étaient confiés à certaines familles du village, chacune avait la charge d’un personnage (habillement, entretien) et devait le présenter pour la crèche ; c’est probablement ce qui explique qu’ils soient parvenus jusqu’à aujourd’hui en aussi bon état.
Comments are closed